© 2023 par Poupée de son(s). Créé avec Wix.com

Crédits photos (arrière-plans) : Lara Herbinia

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Francofaune : les artistes 2016

15/07/2016

Le 25 juin dernier avaient lieu les auditions FrancoFaune à la maison de la création, place Emile Bockstael. Dix artistes concourraient pour être sélectionnés, dans le but de partager la scène à l'automne, lors du festival du même nom, avec un artiste à la renommée déjà assise. C'est ainsi que Mathias Bressan, Fou Détective et Mathilde Fernandez représenteront la scène francophone émergente lors de l'événement à la biodiversité musicale, désormais bien implanté dans le paysage des sorties culturelles bruxelloises.


Les mélomanes francophiles savent que FrancoFaune, c'est l'ancienne Biennale de la chanson française. Les autres non, alors je vais l'expliquer quand même. La Biennale en son temps, fonctionnait un peu comme un tournoi chansonnesque avec auditions préalables, ensuite quarts de finale, demi-finale et... finale. L'heureux gagnant remportait des deniers, un petit sursaut médiatique et les chaudes félicitations de la profession (autrement dit du jury). Hélas, les retombées concrètes de la consécration étaient rares, et d'excellents artistes n'en ont pas profité, la faute notamment à un certain lâcher prise de la part des organisateurs une fois les prix distribués. Des artistes comme Vincent Delbushaye, Daphné D, L'orchestre du mouvement perpétuel, ... méritaient pourtant tellement plus que le succès d'estime que leur valut ce premier prix.

 

Consciente des lacunes de l'ancienne mouture, la nouvelle équipe de FrancoFaune, avec à sa tête Florent Le Duc, lance le "Parcours FrancoFaune", un accompagnement d'artistes belges, orienté sur la préparation à la scène. Suite aux auditions du 25 juin, c'est donc une aventure de plusieurs mois qui attend les lauréats, inspirée par des musiciens-conseil, avec une résidence scénique, un concert au Festival FrancoFaune, le tout offrant visibilité et mise en réseau auprès des pros belges et internationaux.

 

Rendez-vous à l'automne pour la suite, et sur www.francofaune.be.

Please reload

À l'affiche

François Bijou à la loupe

15/03/2019

1/3
Please reload

Posts récents

24/02/2019

20/12/2018

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square